L’ESSENCE DE LA MÉDITATION
La méditation dans son aspect le plus pur, le plus fondamental, est bien au delà de toute technique et de tout effort : elle est l’art de ne rien faire.
Ne rien faire signifie que l’on ne va surtout pas chercher à contrôler, apaiser ou arrêter les pensées, que l’on ne va pas non plus chercher à atteindre quoi que ce soit, ni à créer une expérience différente de celle qui est présente dans le moment. C’est un arrêt pur et simple de toute tentative pour essayer de manipuler ou contrôler notre expérience.
Notre véritable nature de pure Conscience, ainsi que ses qualités de silence et de paix sont déjà présents.
Oui, le silence est tout le temps présent ! C’est une des qualités de la Conscience que nous sommes, une des qualités de l’espace dans lequel les pensées apparaissent. On ne va donc pas trouver ce silence dans une expérience mentale puisqu’il existe en dehors de la sphère des pensées, et il n’a surtout pas besoin d’être créé ou manufacturé puisqu’il est déjà présent.
Si on imagine que c’est par une activité ou un contrôle sur les pensées que l’on va arriver à générer le silence ou la paix, nous sommes piégés dans une illusion. Et nous nions la réalité de notre nature profonde, en partant du postulat que ce silence ou cette paix ne sont pas déjà présents.
Cette illusion va devenir un obstacle car elle va accaparer toute notre attention en la maintenant focalisée sur ce qui est à l’œuvre au niveau des pensées et des images, nous laissant ainsi inconsciemment concentrés sur ce qui se passe dans la sphère de l’activité mentale et des efforts à l’œuvre pour changer certains paramètres de notre expérience, ou pour atteindre un état différent.
En outre, chercher à contrôler les pensées produit encore plus d’activité mentale.
Lorsque notre attention est ainsi centrée sur les pensées et sur l’activité et le contrôle qu’elles génèrent, nous sommes focalisés sur le bruit. C’est donc plus difficile de percevoir que le silence est déjà là, juste autour du bruit et de l’activité.
De la même façon, si je vous demande : « Que percevez-vous de la pièce dans laquelle vous vous trouvez ? » Dans votre réponse, vous évoquerez sans doute plein de détails sur des objets ou des éléments présents dans la pièce, mais il y a peu de chances que vous mentionniez l’espace. Et pourtant l’espace est là ! C’est même l’élément le plus prépondérant à l’expérience de la pièce et à l’existence de tous les objets qui la composent.
C’est la même chose avec le silence. Le silence est la qualité de l’espace dans lequel les pensées vont et viennent.
C’est donc pour cette raison que l’on fait le choix de ne rien faire.
Ne rien faire permet à notre attention de se défocaliser des pensées et de l’incessante activité de conflit et de contrôle qui les accompagne. Parce que ce « ne rien faire », ce non effort, est déjà ce qui est à l’œuvre au cœur de notre nature profonde.
Ainsi, en alignant l’attitude de la personne avec les qualités d’absolue passivité et de transparence de la conscience, une ouverture à ce qui est peut se produire.
Dans cette ouverture, notre attention se détend, s’ouvre, se décollant ainsi des objets (ici, principalement les pensées) pour commencer à percevoir le contexte, le contenant : l’espace dans lequel les objets apparaissent.
Et plus notre attention se détend, plus nous restons sans effort, et plus notre nature profonde se révèle à nous, déployant également ses qualités de paix, de silence et d’espace qui sont alors perçus comme étant des éléments fondamentaux à toute expérience.
Quand on ne fait plus rien, ce qui est là et qui n’est pas le fruit d’une activité ou d’un effort se révèle.
Donc ce qui est nécessaire dans la méditation, c’est un arrêt du contrôle, un arrêt de toute recherche d’une expérience particulière.
On laisse aussi tomber toute forme de concentration, toute forme de technique, toute forme de manipulation de notre expérience.
On laisse l’effort et le « moi » se retirer du chemin, allant même jusqu’à abandonner la position de méditant ou de méditante, la position de témoin. C’est un abandon total, un retour à l’absolue simplicité d’être !
Le reste, votre Soi authentique, votre véritable nature, se révèle de façon compétemment naturelle. Et vous pouvez alors découvrir que la méditation n’est pas quelque chose que vous faites, mais plutôt une dimension de l’être qui est tout le temps dans un état méditatif profond, dans un état de pure présence et de quiétude infinie.
Faites confiance au processus.
Cela ne peut pas ne pas se révéler car c’est déjà là, c’est déjà ce que vous êtes. Ce n’est pas comme si vous deviez devenir quelque chose, ou créer le silence. Si c’était le cas vous pourriez peut être ne pas y arriver. Mais là, cette Conscience, ce Soi, c’est déjà ce que vous êtes ! Ce silence, cette paix, cette quiétude, font déjà partie intégrante de ce que vous êtes !
Et quand tout effort s’arrête cela devient une évidence.
Patrick Boulan
Enseignement donné au cours de méditation du 16-10-2020
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire